Système modulaire OEKO-TEX®

La certification d’un produit selon le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est de conception modulaire. C.-à-d. que les articles textiles peuvent être contrôlés et certifiés à chaque étape du traitement (incluant la fabrication d’accessoires).

Un certificat peut également être délivré pour :

  • Les matières premières, fibres, filaments
  • Fils, bruts et ennoblis
  • Structures de surfaces textiles, brutes et ennoblies (teintes, imprimées, traitées)
  • Produits finis manufacturés
  • Textiles et accessoires non textiles

Une fois identifiés dans le cadre des processus de certification, les composants d’un produit fini certifiés, peuvent accéder à l’étape suivante du processus. Il faudra présenter un certificat valable et des échantillons représentatifs qui ne doivent pas être à nouveau contrôlés sur le produit fini.

Ce principe modulaire permet d’éviter les doubles contrôles. Les coûts de certification sont répartis sur toutes les étapes de production concernées. D’ailleurs, la certification OEKO-TEX® est aussi pertinente pour les fabricants de vêtements avec leurs articles de conception qui sont complexe.

Le fabricant est responsable de la qualité d’un produit fini en termes d’écologie humaine ; il influence la composition chimique en sélectionnant les composants à chaque étape du processus. Le certificat OEKO-TEX® reflète cette responsabilité pendant une année de production conforme à l’OEKO-TEX®. Cette dernière suppose un engagement écrit (un contrat) de l’entreprise pour le système OEKO-TEX®.

Articles liés

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *