Méthodes de contrôle OEKO-TEX®

Les méthodes d’essais, regroupées dans le document normatif « STANDARD 100 by OEKO-TEX® – procédures de contrôle sont utilisées dans le cadre des contrôles de substances nocives de l‘OEKO-TEX® par les instituts membres autorisés.

Les tests en laboratoire comptent pour l’instant environ 100 paramètres de contrôle, et reposent sur des normes de contrôle internationales, ainsi que sur d’autres procédures d’essai reconnues. Par exemple, la partie des tests de simulation, prennent en compte toutes les voies d’absorption possibles des substances nocives par le corps humain (par ingestion, par la peau, par inhalation).

Les contrôles mis en place sur un textile dépendent des produits chimiques utilisés à chaque étape de sa transformation et qui pourraient modifier les qualités du textile. L’étendue des exigences en termes d’écologie humaine est fondée sur l’usage prévu du textile. La règle qui s’applique est : plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Articles liés

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *